CAMP-PERRIN
La Ville de Camp-Perrin
La ville de Camp-Perrin est jeune. Construite en 1930 et élevée au rang de commune la même année, elle se développe sans trop de problèmes et les Camperrinois paraissent assez bien organisés. Sa proximité relative avec la ville des Cayes lui permet de ne pas trop souffrir de l’exode rural. Ses infrastrures d’accueil peuvent répondre à la demande d’hébergement, malheureusement décroissante, et l’environnement est sain, en particulier à Levy et “Anwokan” (le haut de la ville) dont la propreté et la fraîcheur sont remarquables.
Le canal d’Avezac, construit entre le 16 décembre 1759 et le 17 mai 1765, par Pierre Valentin d’Avezac de Castera, est le résultat d’une véritable prouesse technique, si l’on tient compte des contraintes topographiques et des moyens techniques disponibles, à l’époque, dans la colonie de Saint-Domingue. Il est un lieu de détente et de récréation qui attire de nombreux visiteurs. Ses nombreux bassins de décantation font le bonheur des amateurs de baignade en pleine nature. (Source: Le Nouvelliste)


Saut-Mathurine
Saut-Mathurine est une cascade située à Camp-Perrin, Sud. Il s’agit de l’une des plus grandes chutes d’eau en Haïti. L’endroit est magique et rafraîchissant. La chute s’étend sur la rivière de Cavaillon mesure à peu près 30 mètres de large et 27 mètres de hauteur et se trouve dans les hauteurs de Camp-Perrin à environ 7 kilomètres au Nord-Est de Centreville en empruntant la route no 7 jusqu’à Marceline. Un kiosque d’à peu près 18 mètres carrés a été construit par le ministère du tourisme qui sert d’abri aux visiteurs et aux touristes comme un endroit panoramique pour contempler la chute à l’abri de la brume et la prise de photos ou un endroit pour prendre leur petit repas ou s’héberger au déclenchement des pluies fréquentes. (Source: Wikipedia)
Grotte Kounoubwa
La grotte Marie-Jeanne, la plus longue excavation de la Caraïbe, n’est pas la seule grotte que l’on peut visiter au département du Sud. Kounoubwa, une grotte située à quelques kilomètres du centre-ville de Camp-Perrin, est visitée annuellement par plusieurs milliers de gens venus de toute part. C’est un amusement de premier rang pour ceux qui aiment les excursions. Située en hauteur, cette grotte est un joyau. Elle mérite d’être mieux connue. Il faut environ une heure pour grimper la petite élévation qui mène à ce site naturel. L’entrée de Kounoubwa est touffue d’arbres de toutes sortes. Ce qui ajoute au charme naturel du lieu et fait contraste à ce qu’on s’apprête à découvrir en pénétrant dans la grotte. Toute l’excavation est couverte de spéléothèmes avec des stalactites et des stalagmites qui sont réalisées par l’écoulement de l’eau. Ces dernières sont d’une beauté extraordinaire. (Source: Le Nouvelliste)

